Le Vernis à retoucher Lascaux (Stop-out resist) est un vernis coloré, fluide qui se peint facilement sur les plaques pour créer des images, faire des corrections ou stopper la morsure de certaines marques. Il se travaille simplement avec des outils de gravure.
Le vernis à retoucher Lascaux, à base d'un copolymère d'acrylique, a été spécialement conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eau forte.
Vernis à retoucher Lascaux - les détails
- vernis coloré bleu
- disponible en contenances différentes
- soluble à l´eau, prêt à l´emploi et non toxique
- s´applique sur le cuivre, le laiton, le zinc, le métal et l´aluminium
- résiste parfaitement à l´acide pour longtemps
- s´applique sur des plaques vierges ou préalablement mordues (aquatinte, profondes morsures ouvertes)
- compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères tels que Pho-tec
- permet de créer une grande variété d'effets sur des plaques collagraphiques
Vernis à retoucher Lascaux - Mise en œuvre
Les plaques doivent être préparées, grainées, dégrais-sées et séchées avant que le vernis à retoucher soit appliqué (suivre les informations détaillées fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux).
Vernis à retoucher Lascaux - Techniques de peinture et de dessin
Secouer le flacon vigoureusement pour répartir la partie cireuse. Presser une petite quantité de produit dans une palette propre (palette de Chine ou palette en verre). Une large gamme de pinceaux peuvent être utilisés. Le vernis à retoucher Lascaux a d'excellentes qualités de manie-ment et les marques peintes sur la plaque sont facilement visibles ce qui le rend idéal pour des méthodes de peinture créative. Il peut être peint ou appliqué en report sur la surface de la plaque en utilisant une grande variété d'outils d'artistes permettant une large gamme de marques. Le vernis à retoucher Lascaux peut aussi être dilué à l'eau pour créer des contours légers ou d'autres effets de lavis. Le vernis peut être dilué directement sur la plaque ou mixé en une solution d'une proportion de plus de 1 part de vernis pour 9 parts d'eau. Le vernis est aussi utilisé pour la mise au point de l'image, pour rajouter des lignes, corriger des erreurs, réparer des rayures, couvrir des parties de métal exposées ou des images faites avec d'autres vernis (aquatinte Lascaux, vernis dur Lascaux). Quand le vernis est sec on peut y dessiner avec une pointe pour l'eau-forte. Quand le vernis est utilisé pour faire des corrections, il doit être appliqué avec précaution en une couche homogène avec un pinceau de zibeline ou un équivalent synthétique (le vernis dur Lascaux peut être utilisé comme un vernis à retoucher incolore).
Vernis à retoucher Lascaux - Séchage
La plaque peut sécher à plat naturellement ou à l'aide d'un ventilateur à air chaud dans un séchoir horizontal. Le vernis devient rapidement sec au toucher et après com-plet séchage, la plaque peut être mordue.
Vernis à retoucher Lascaux - Morsure
Les plaques doivent être gravées en suivant les informa-tions détaillées fournies dans le fiche technique du vernis dur Lascaux.
Vernis à retoucher Lascaux - Nettoyage
Le vernis est hydrosoluble et les brosses, outils, palettes, plaques et autres surfaces peuvent être nettoyées à l'eau tiède savonneuse avant qu'ils sèchent. Le vernis séché peut être nettoyé avec le remover Lascaux (suivre les informations fournies dans la fiche technique du remover Lascaux)
Vernis à retoucher Lascaux - Informations supplémentaires
Ce produit a été développé en collaboration avec les imprimeurs Robert Adam et Carol Robertson qui font des recherches et enseignent les méthodes d' impression non toxique depuis 1990.