Aréomètre pour mesurer la densité des acides utilisés pour la morsure des plaques en métal. Graduation de 1,00 à 1,50: 0,005 g/ml. Référez-vous au tableau d’intensité du perchlorure de fer.
Sans thermomètre.
Aréomètre - le mode d´emploi
L´aréomètre se manipule avec précaution car il est fragile, lors de son utilisation, il doit être sec et propre.
Utiliser de préférence un récipient de mesure en verre, l'intérieur doit être au moins 1,5 cm plus large que l'aréomètre, il doit être propre et sec et mis bien à la verticale.
Le liquide de contrôle doit être exempt de saletés, ne pas contenir de bulles et être un échantillon moyen. Il doit être mélangé lentement avant la mesure pour éliminer les différentes températures de couche.
Choisisser un lieu de travail exempt de vibrations, clair et à l'abri du soleil.
Pour mesurer : verser lentement le liquide de contrôle dans le récipient de mesure. Bien mélanger avant d'effectuer la mesure.
Toujours effectuer successivement 2 à 3 mesures et déterminer la valeur moyenne.
La température de mesure doit être égale à la température de référence (en règle générale = 20 °C ; voir l'aréomètre). En cas de différence de température, corriger la valeur de mesure à l'aide de la table des températures.
Si on a un aréomètre avec thermomètre intégré et graduation sur le thermomètre en 0,1 ou 0,2 °C, tapoter légèrement sur la partie inférieure de l'éprouvette sinon l'indication de la colonne de mercure n'est éventuellement pas exacte du fait que les ouvertures capillaires sont étroites (notamment si les températures baissent).
Saisir l'aréomètre avec précaution à l'extrémité fine, au-dessus de la graduation et le plonger lentement dans le liquide, mais pas plus de 5 mm ; il doit flotter en haut du liquide. Le haut de l'aréomètre qui n'est pas dans le liquide doit également être propre et sec (sans trace de doigts, de graisse ou autres).
Attendre env. 1 minute ou 2 de préférence (plus le récipient est grand, plus il faut attendre). Lire le résultat « en haut » ou « en bas » (selon l'aréomètre) avec/sans loupe ; bien regarder à l'horizontale. Pendant la mesure, l'aréomètre doit être immobile et flotter à peu près au milieu.
Si la tension superficielle du liquide de contrôle avant le réglage différencie considérablement de la tension superficielle prise pour base (voir aréomètre), procéder à une correction à l'aide des tables pour obtenir des mesures exactes. Par principe, les aréomètres sont réglés pour une tension superficielle précise, ou pour les classes de tensions superficielles L (= basse), M (= moyenne), H (= élevée), ou pour la tension superficielle d'un liquide défini.
Pour satisfaire à de hautes exigences en matière de précision (par ex. en cas de mesures de garantie), utiliser des aréomètres étalonnés (de préférence avec une certification d'étalonnage). Au besoin, vous pouvez également utiliser des appareils étalonnables et des appareils normaux avec une attestation de conformité officielle. Avec les aréomètres normaux sans attestation de conformité, il faut s'attendre à des inexactitudes de mesure plus ou moins grandes.