Teinter naturellement et facilement à la maison grâce à myboshi Lieblingsfarben. Idéal pour la laine, les tissus, le coton, etc....
Teintures myboshi Lieblingsfarben
Teinter facilement et naturellement, chaque résultat est individuel et unique.
1 boîte myboshi Lieblingsfarben teinte au moins 100g de laine ou de textile et contient :
- 1 couleur myboshi Lieblingsfarbe
- 1 sel d´alun
- 1 mode d´emploi
- 1 conseils
Teintures myboshi Lieblingsfarben - mode d´emploi
1. préparer un décapant et décaper
faire bouillir tout le sel d´alun dans 2 litres d´eau dans une casserole couvercle fermé. Puis retirer du feu, mettre la laine ou le tissu dedans. Attendre 15 minutes puis remettre sur le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
2. créer la couleur
faire bouillir 2 litres d´eau dans une autre casserole, puis retirer du feu et ajouter toute la couleur myboshi Lieblingsfarben, mélanger. Couvercle fermé, laisser macérer pendant 15 minutes, remettre sur le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
3. teinter
passer la teinture dans une passoire dans une autre casserole. Sortir la laine ou le textile de la solution décapante, bien rincer et essorer en tordant, puis l´ajouter à la couleur filtrée. Au feu le plus bas teinter pendant une heure.
Attention : ne pas bouillir ! Garder simplement l´eau au chaud (env. 40 à 70 degré).
4. fixer
ajouter 100 ml de vinaigre au mélange tissu-teinture dans la casserole, bien mélanger, retirer la casserole du feu. Fixer à couvercle fermé pendant 30 minutes.
5. Rincer
puis libérer la laine ou le tissu de la teinture et du vinaigre en les rinçant bien avec de l´eau tiède. Laisser sécher - fini !
Teintures myboshi Lieblingsfarben - conseils
le sel d´alun permet à la couleur de pénétrer dans les fibres et d´absorber ainsi toute la couleur.
Les teintures préparées (couleurs mélangées à l´eau)peuvent servir à plusieurs fois, alors ne jetter pas le premier jus de teinture.
Les résultats dépendent de facteurs différents et ne sont jamais les mêmes. L´eau joue un grand rôle selon le taux de calcaire, de minéraux ou d´impuretés. Au mieux, utiliser de l´eau de pluie ou du robinet.
Les fibres ouvertes par le décapant seront fermées par la fixation. Utiliser un vinaigre simple domestique. Après la fixation la couleur reste plus longtemps soutenue et la laine ou le tissu peuvente être lavés en machine.
Plus le temps de teinture est long, plus les particules de couleurs accrochent plus lontemps. Laisser au mieux la laine pendant une nuit dans la teinture, sans allumer la plaque à chauffer.