Le Vernis mou Lascaux (Soft resist) sèche lentement et permet ainsi de laisser des lignes, des empreintes, des marques ou textures douces. Fabriqué à base d'un copolymère d'acrylique.
VernismouLascaux(Softresist)CompositionA base d'un copolymère d'acrylique Ce vernis de nouvelle génération a été spécialement conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eauforte ARE (acrylic-resist etching).
Vernis mou Lascaux (Soft resist) - les détails
- disponible en contenances différentes
- soluble à l´eau, prêt à l´emploi et non toxique
- convient à l´application sur cuivre, laiton, zinc, métal et aluminium
- se laisse décoler légèrement encore humide pour créer facilement des reports ou structures
- une fois la couche de vernis séchée, on peut y dessiner avec toute la gamme des outils de gravure ou bien le retoucher
- compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères tels que Photec
Vernis mou Lascaux - Mise en œuvre
Les plaques doivent être préparées, grainées, dégrais-sées, et séchées avant d'appliquer le vernis mou à la brosse (Suivre les informations détaillées fournies dans la fiche technique pour le vernis dur Lascaux)
Vernis mou Lascaux - Dessiner et peindre directement dans le vernis frais
Appliquer le vernis et, dans les minutes qui suivent dessi-ner directement sur la plaque avec des crayons graphite gras, des pastels secs ou des craies. Cette méthode peut être utilisée pendant quinze minutes après l'applica-tion (plus longtemps dans un studio froid). Quand le vernis devient trop sec pour cette technique, la craie va s'agripper: arrêter alors le dessin pour éviter que le vernis ne se détache. Quand le vernis a séché complètement le graphite et les résidus de craie sont enlevés avec de l'eau tiède avant de retravailler ou mordre la plaque. De larges ouvertures pleines de caractère (métal exposé) peuvent être créées en peignant avec un peu d'eau sur la couche de vernis clair aussitôt après qu'il ait été appli-qué. La région diluée doit être enlevée avec un pinceau brosse, un coton-tige, une laine de coton ou un tissu doux. Le vernis restant est séché avant d'être retravaillé ou mordu.
Vernis mou Lascaux - Méthode de dessin par report
Les dessins réalisés avec cette méthode classique ont l'apparence de dessins à la craie grasse. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) placer la plaque à l'endroit sur un plan de travail propre (face au dessus), poser une feuille de papier absorbant (essuie-tout) sur la plaque et couvrir le tout d'une feuille de papier à dessin texturé. Scotcher les coins du papier au plan de travail pour éviter qu'il ne glisse. Dessiner fermement sur le papier à dessin avec un crayon à papier ou une craie grasse. La pression provo-que le report du vernis sur le papier absorbant. Quand l'image est terminée, enlever le papier à dessin et décol-ler le papier absorbant. L'image sera visible sur le papier absorbant mais difficilement sur la plaque. La plaque est ensuite séchée puis mordue rapidement pour noircir le dessin. La plaque peut alors être retravaillée ou directe-ment mordue.
Vernis mou Lascaux - Méthode de report par collage
Les images réalisées avec cette méthode classique ont l'apparence d'un collage complexe. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) positionner la plaque sur une feuille de tissu propre sur le plateau de la presse. Composer sur la plaque recouverte de vernis un collage avec des matériaux ayant une texture dont le profil est peu élevé (tels que des plumes, des feuilles, des fils et des formes en papier). Une fine feuille de PVC souple et transparent doit être disposée au dessus du collage, suivie de plusieurs feuilles de papier absorbant et des langes de la presse. La plaque enduite de vernis, le collage et la feuille de PVC sont passés sous les rouleaux de la presse. L'image variera suivant le degré de séchage du vernis et la pression exercée par la presse. Après le passage sous presse, les langes, le papier absorbant et la feuille de PVC sont retirés. Le collage sera encastré dans le vernis mou et une aiguille peut être utilisée pour décoller chaque morceau du vernis avec précaution pour éviter des marques involontaires. Le vernis est séché et la plaque est mordue rapidement pour noircir l'image. La plaque peut alors être retravaillée ou directement mordue.
Vernis mou Lascaux - Morsure et nettoyage du vernis
Les plaques doivent être mordues en suivant les indica-tions fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux. Le vernis sec peut être nettoyé avec le remover Lascaux (suivre les informations fournies dans les fiches techniques concernant le remover Lascaux).
Vernis mou Lascaux - Retravailler la plaque
La surface peut être légèrement ponçée à l'eau ou polie, pour augmenter le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut également être retravaillée en utilisant des méthodes additives ou soustractives.